La série télévisée « 40 and single », diffusée sur la chaîne UMC, est filmée avec la caméra EVA1

La série télévisée « 40 and single », diffusée sur la chaîne UMC, est filmée avec la caméra EVA1
3 minutesÉcrite et réalisée par Leila Djansi, 40 and Single est une série télévisée diffusée sur la chaîne UMC (Urban Movie Channel) qui raconte l’histoire d’une créatrice de robes de mariage bisexuelle, métisse et célibataire alors qu’elle jongle avec la vie et le travail dans l’Afrique postcoloniale. La série a récemment remporté le prix de l’auditoire au Festival du film de Los Angeles pour un épisode pilote ’qui a été tourné par le cinéaste Pietro Villani avec la caméra cinématographique EVA1.
Selon Villani, la plus grande difficulté rencontrée pendant le tournage de 40 and Single était de filmer au Ghana qui ne possède aucune infrastructure de production. Pour cette raison, il avait besoin d’une caméra compacte et légère pour l’enregistrement et la diffusion spontanés de scènes, également capable de capter des images dans des environnements peu éclairés et dotée d’une plage dynamique étendue pour des conditions d’éclairage difficiles. « Vous devez échanger votre matériel et votre équipe habituelle pour pouvoir travailler dans un magnifique pays avec sa propre équipe qui fait un travail acharné », mentionne Villani. « Nous avons tourné un bon nombre de scènes extérieures de nuit et j’avais besoin d’une caméra qui pouvait se servir de l’éclairage de rues existant comme base. Les caméras Condor ne faisaient pas partie du budget et elles ne sont pas vraiment utilisées au Ghana. Une caméra qui pouvait gérer ce faible éclairage était donc nécessaire. Pour les scènes de jour, je devais gérer des acteurs ayant différents tons de peau — foncé, moyennement foncé et pâle — dans un environnement non contrôlé et avec de petits projecteurs d’éclairage HMI. »
En raison du budget modeste de la série, Villani savait qu’il devrait être créatif dans sa stratégie visuelle. Djansi et lui avaient déjà tourné un long métrage au Ghana et voulaient adopter un angle complètement différent. « J’ai effectué des tests avec des personnes à la peau foncée ici aux États-Unis et j’ai essayé différentes approches », explique Villani. « Pour ce tournage, nous n’avons qu’évoqué des références du monde du cinéma et de l’art, mais nous avons essayé de le faire comme si c’était notre premier tournage au Ghana ou en Afrique. »
Avec la caméra EVA1, Villani a filmé en UHD (3 840 x 2 160) à 23,98 ips en 10 bits 4:2:2 LongGOP 150. (Le codec ALL-I 400 Mbps n’était pas encore disponible au moment du tournage.) « Je filmais des couleurs de peau différentes alors j’avais besoin de la plage la plus étendue possible », révèle Villani. « J’aime la caméra V709 LUT de Panasonic parce qu’elle est un peu agressive, ce qui me procure une sécurité puisque les noirs sont très écrasés et les blancs sont très prononcés. J’ai effectué plusieurs tests à mon retour à Los Angeles avec mon technicien en imagerie numérique, Dino Dumandan. J’observais toujours la courbe V-Log avant de filmer et je la mesurais sur place ».
Pour plusieurs des scènes extérieures nocturnes, Villani a filmé sous les lampadaires et a ajouté ses propres petits luminaires afin d’accentuer l’atmosphère des lampes à vapeur de sodium du Ghana. « J’ai réglé la sensibilité ISO à une base de 2 500 et j’ai ensuite diminué à 1 600 », mentionne-t-il. « Il n’y avait aucun bruit. Il est difficile de s’habituer à activer la caméra et à tourner de cette manière. Les anciennes habitudes sont difficiles à enrayer et les nouvelles façons de faire font souvent peur, donc vous pourriez dire que j’ai agi avec prudence. » En ce qui concerne l’objectif, Villani a opté pour l’objectif fixe EOS Cinema de Canon. Selon Villani, l’objectif de Canon allait de pair avec la caméra EVA1 et avait la vitesse dont il avait besoin pour les scènes extérieures nocturnes.
L’une des scènes les plus difficiles a été tournée dans une boutique de robes de mariage dont les fenêtres étaient teintées à une densité ND de 12, similaires à un CTO réduit à la moitié. « J’avais deux projecteurs pars HMI 4K qui éclairaient par les fenêtres, mais j’ai quand même dû utiliser des CTB réglés sur ½ pour augmenter la lumière et ainsi compenser pour la teinte », affirme Villani. « Je n’ai pas obtenu l’intensité que je voulais, j’ai donc dû faire preuve de créativité au niveau de l’exposition et du positionnement d’éclairage à l’intérieur. Pour cette raison, il y avait peu de lumière ambiante dans la pièce, c’est pourquoi j’ai dû placer de petites lampes à l’intérieur pour rehausser l’éclairage ambiant et contrer l’habillage des fenêtres. Je dois dire qu’en regardant la séquence vidéo, vous ne devineriez jamais les problèmes que j’ai dû affronter. Les gens visionneront les scènes et se diront « Avec cette luminosité intérieure et tant de fenêtres, ce tournage a dû être facile à effectuer. »
La postproduction de la série 40 and Single a été faite par Simerly Post Productions. Villani définissait son atmosphère en calibrant des images fixes sur son ordinateur et les envoyait à son coloriste en guise de référence. « J’aime envoyer des images que j’ai corrigées parce que j’ai l’impression qu’ils peuvent réfléchir sur l’étalonnage avant mon arrivée », explique Villani. « En raison de la façon dont la postproduction de cette série a été effectuée, je pouvais passer du temps dans la suite à colorer une scène, mais pas dans la pleine mesure. »
« La caméra EVA1 s’est réellement montrée à la hauteur des attentes et a dépassé les capacités auxquelles je m’attendais », ajoute Villani. « Latitude, image, capacité et flux de travail exceptionnels. Comme Dino l’a dit plusieurs fois, ‘ je ne peux pas croire à quel point cette caméra est exceptionnelle‘. Je demeure perplexe lorsque je vois les séquences vidéo que cette petite caméra a générées. »